Bannière FDSQ

Fédération des
Dentistes Spécialistes
du Québec

Chirurgie buccale et maxillofaciale


Qui sommes-nous?

Le chirurgien buccal et maxillo-facial évalue et traite les troubles, maladies, blessures et anomalies de la bouche (buccal), des mâchoires (maxillo) et de la face (facial). Nous sommes des dentistes spécialisés et certifiés pour effectuer la chirurgie des dents , des os et des muscles des mâchoires et de la face, à partir de la dent la plus compliquée à extraire jusqu'aux fractures les plus complexes à replacer.

Spécialité la plus ancienne de la médecine dentaire

La chirurgie buccale et maxillo-faciale est apparue il y a plusieurs siècles en Europe, pour se développer ensuite aux Etats-Unis à la fin des années 1800 pendant la Guerre de Sécession, puis au Canada. Le traitement des infections et traumatismes sévères de la bouche, des mâchoires et du visage, surtout pendant la Seconde Guerre Mondiale a grandement contribué à l'essor des techniques de chirurgie maxillo-faciale, plastique et réparatrice que nous utilisons aujourd'hui pour corriger toutes autres sortes de difformités faciales. Il s'agit de la première spécialité dentaire à s'être structurée après l'établissement des écoles de formation en dentisterie générale.

Études et formation professionnelle

De nos jours, le chirurgien buccal et maxillo-facial combine les apprentissages dentaires, médicaux et chirurgicaux pour acquérir l'expertise de sa spécialité. Lorsqu'il est sélectionné après sa formation en médecine dentaire, le dentiste généraliste (aussi appelé chirurgien-dentiste) doit poursuivre pendant 5 à 7 ans des cours et des stages en milieu hospitalier et universitaire pour être éligible aux examens de certification nationale. Avec ses collègues de chirurgie générale, d'anesthésie, d'ophtalmologie, de plastie et de plusieurs autres spécialités médicales ou chirurgicales, il partage pendant ce temps un entrainement rigoureux et intensif.

En pratique

Dans la vie de tous les jours, la pratique se passe tantôt au bureau privé pour les gestes chirurgicaux de moindre ampleur, sous anesthésie locale ou avec sedation: les dents de sagesse et les implants dentaires se retrouvent ainsi à l'horaire quotidien de la spécialité.

Tantôt à l'hôpital, on voit ce chirurgien pour les interventions majeures nécessitant l'anesthésie générale, comme dans la correction des déviations importantes des mâchoires nuisant à la mastication, avec l'aide de traitements orthodontiques (broches).

Tant les dentistes que les médecins, généralistes et spécialisés, font appel à ses compétences pour le traitement des anomalies dentaires (dents de sagesse), kystes et tumeurs des mâchoires, greffes osseuses et implants dentaires, fractures et malformations de la face ("becs-de-lièvre" et autres asymétries) ou encore pour les mauvaises fonctions de l'articulation. La solide intégration des connaissances dentaires, médicales et chirurgicales donne au chirurgien buccal et maxillo-facial une expertise de premier plan dans ces domaines, parfois partagée avec d'autres collègues médecins ou dentistes en équipes multidisciplinaires.

Le chirurgien maxillo-facial: le spécialiste formé à partir des savoir dentaires, médicaux et chirurgicaux pour traiter les multiples anomalies de la bouche, des mâchoires et de la face.

Informez-vous auprès de votre dentiste généraliste ou médecin de famille traitant, et même directement sur le site de l'Association des Spécialistes en Chirurgie Buccale et Maxillo-Faciale du Québec (http://www.ascbmfq.org/).

Exemples de traitements

Avant
Après

Liens d'intérêt